Important - Consignes d'hygiène et recommandations reliées au coronavirus : Prudence et distanciation

Organismes

Le Don Orienté : redonner 100% des montants:

Ce qui rend le modèle du Défi Everest aussi singulier est le don orienté. En effet, chaque équipe choisi d’encourager un organisme, puis procède à sa levée de fonds. Suite au Défi, 100% des sommes amassées par les équipes sont remis aux organismes accréditées qu’elles auront choisis.

 

Descendez la page pour :

1. déposer un projet

2. consulter les critères d'admissibilités

3. découvrir les organismes inscrits 

Dépot d'un projet

Informations à propos de l'organisme

Personne ressource

Mission et objectifs de l'organisme

Projet présenté

 

Critères d'admissibilité:

Pour être accrédité, vous devez faire une demande pour un organisme sans buts lucratifs, une institution scolaire, un service municipal, une fondation ou une institution caritative. Un organisme qui tient annuellement une levée de fonds nationale devra présenter un projet qui serait réalisé par un OSBL que nous accréditerons. Ce projet devra être en lien avec un service à la collectivité, la jeunesse ou la santé.

Conditions à respecter

- Le projet doit identifier la clientèle cible, la nature du service et les coûts estimés. Les coûts estimés du projet doivent représenter les montants qui peuvent être amassés par les équipes dans le cadre du Défi Everest.  Un maximum de 6 équipes d'un Défi Everest peuvent choisir un organisme pour offrir leurs dons.

-Chaque organisme doit remplir le formulaire d'accréditation en ligne.

-Chaque organisme accrédité devrait augmenter ses chances de retombées financières en se formant une ou des équipes.

-Un organisme, pour renouveler son accréditation, devra compléter le formulaire d'utilisation des dons, avant de faire une nouvelle demande.

-Ce sont les capitaines qui ont la responsabilité de choisir, dans la liste des organismes accrédités, celui qui bénéficiera du montant accumulé par son équipe.

-Le comité d'accréditation informera rapidement les organismes que leur projet a été retenu ou non. Les organismes ont jusqu'à un mois avant la date du Défi pour déposer leur projet.

La Piaule Centre du Québec inc.

Projet

Créer c’est agir! La pérennisation d’ateliers d’art thérapeutique en association avec l’organisme Les Impatients est au centre de ce projet. Nous avons développé ce partenariat afin de bénéficier de l’expertise de cet organisme qui vient en aide aux personnes ayant des troubles de santé mentale par le biais de l'expression artistique. La Rue'L accueille de jeunes adultes qui ont des besoins particuliers liés à des difficultés scolaires et d'intégration sociale. Ces jeunes éprouvent des difficultés d'ordre économique, social et affectif liées à un lourd vécu. La majorité vivent avec un problème de santé mentale (dépression, phobie sociale, trouble anxieux, trouble identitaire, trouble alimentaire, TPL) et ont des difficultés d'apprentissage (dislexie, TDA, TDAH). Nous avons aussi constaté que le principal frein à l'épanouissement du potentiel des élèves découle d'un état d'esprit négatif par rapport à eux-mêmes (mésestime de soi, vécu scolaire difficile, peur du jugement). Cet état d'esprit laisse alors la place au découragement, à la démotivation, aux comportements d’auto-sabotage et au décrochage scolaire. Ces ateliers d’art sont gratifiants et libérateurs pour les jeunes marginaux que nous côtoyons. Ils nous permettent d’intervenir à plusieurs niveaux et de favoriser le développement d’habiletés sociales : respecter l'autre, tolérer les différences, coopérer, écouter l'opinion de l'autre, discuter pour trouver une solution à un problème sont autant d'habiletés à apprivoiser pour nos élèves. La particularité de cette association avec Les Impatients est la possibilité pour les élèves de publier leurs œuvres lors de l’exposition Parlez-moi d’amour organisée par cet organisme. Cette opportunité entrainera, selon nous, une meilleure connaissance du public quant aux réalités vécues par ces jeunes adultes. En changeant le regard que porte la population sur les jeunes marginaux, nous voulons contribuer à changer le regard qu'a le jeune sur lui-même dans le but de l'aider à reprendre confiance en ses capacités et ainsi l'amener à être un acteur impliqué dans la communauté. Nous avons obtenu une subvention pour mettre en place ces ateliers d’art pour l’année 2020-2021. Le maintien de cette activité au sein du programme de l’école La Rue’L dépend de notre capacité à trouver du financements année après année. Un montant de votre part nous permettrait de maintenir ce partenariat pour l’année 2021-2022. Enfin, ces propos recueillis sur le site de Réseau réussite Montréal, qui travaille en persévérance scolaire, illustrent bien l'apport des arts en éducation: "Les arts soutiennent la réussite éducative en suscitant la motivation à apprendre, en favorisant l’engagement, en enseignant la discipline, en faisant découvrir des passions, en améliorant la capacité d’attention et en développant toutes sortes de compétences essentielles aux élèves dans leur cheminement personnel, scolaire et professionnel".

Type de cause

Prévention du décrochage

Clientèle cible

Jeunes décrocheurs 18-30 ans

Coûts estimés du projet

10 000.00$

Notes supplémentaires

Notre site web : https://www.lapiaule.ca/

MISSION ET OBJECTIFS DE L'ORGANISME

La Piaule Centre du Québec inc. est un organisme sans but lucratif présent dans la communauté drummondvilloise depuis 1984. Né de la préoccupation des membres de la communauté d’agir sur les conditions de vie de gens en souffrance et en rupture avec les réseaux d’appui traditionnels, La Piaule Centre du Québec a pour mission d’intervenir auprès des personnes en situation d'itinérance et d'exclusion sociale. L'organisme a comme mandat premier le travail de rue qui se concrétise par une approche de prévention et de réduction des méfaits en fonction des besoins des gens rencontrés. Par cette pratique atypique, nous travaillons à rétablir le pont entre les personnes marginalisées et la communauté en favorisant les actions faites avec et par celle-ci afin de leur redonner du pouvoir sur leur vie. L’école de la rue La Rue’L accueille, depuis plus de 13 ans, des jeunes adultes qui ont décroché du système scolaire traditionnel ou incapables de s’y intégrer. Ces jeunes vivent de plus en plus d’isolement et de détresse. Leur mode de vie, teinté par la consommation, la débrouille et les problèmes divers, fait qu’ils ne cadrent pas dans le système scolaire actuel. La mission de La Rue’L:  Offrir aux jeunes de la rue et marginalisés des services éducatifs, d’enseignement et d’encadrement individualisés.  Répondre à leurs besoins spécifiques et leur offrir des alternatives adaptées à leur réalité afin de les amener à l’obtention d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou à l’obtention des préalables pour un diplôme d’études professionnelles (DEP), tout en reconnaissant leurs compétences et en les renforçant dans leurs projets de vie.  Amener ces jeunes vers une réussite autant scolaire que personnelle et les outiller à poursuivre leur démarche en favorisant le développement de l’être autant que l’acquisition des savoirs.

 Développer et valoriser l’acquisition des compétences génériques telles que l’hygiène, la ponctualité, l’effort, l’initiative, le goût de la recherche, la coopération, la persévérance, le respect, etc.  Proposer une pluralité de modes de transmission du savoir, afin de tenir compte et de bonifier les intérêts et les modes de fonctionnement des jeunes, tout en leur permettant de s’approprier des techniques d’apprentissage efficaces et d’atteindre à la sanction des acquis scolaires.  Permettre l’élargissement de l’univers des jeunes par la découverte de nouveaux espaces, de nouveaux lieux culturels et par le vécu d’expériences collectives gratifiantes.  Atteindre le raccrochage social par le raccrochage scolaire.  Offrir un accompagnement personnalisé qui réponde aux besoins des différentes sphères de vie du jeune, tout en lui permettant de repérer et d’utiliser les ressources à sa disposition.

Coordonnées de l’organisme

La Piaule Centre du Québec inc.
165 rue Marchand C.P.801
Drummondville J2B 6X1
819 474 2484


PERSONNE RESSOURCE

Francis Lacharité
819 474 2484

Nous écrire

Faire un don

Vous pouvez faire un don de trois différentes façons soit en choisissant un participant, une équipe ou un organisme. En choisissant un participant ou une équipe, votre don sera remis à l'organisme que l'équipe a choisi d’encourager. Vous pouvez également opter pour remettre un don à l’organisme de votre choix. Ainsi, en tout temps, vous pouvez contribuer au financement d'un organisme.

Pour compléter un don, vous devez choisir le type de don dont vous désirez faire, remplir le formulaire et finaliser le paiement sur Paypal. Un reçu sera automatique émis pour tous les dons de 20$ et plus.

1 - Choisir le type de don



2 - Complétez le formulaire

Participant
F
A
B
C
D
F
G
H
J
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
V
Y
Je désire couvrir les frais Paypal de 3.5%


3 - Finalisez le paiement

** Il n'est pas nécessaire de créer un compte avec Paypal pour compléter un paiement.

2 - Complétez le formulaire

Je désire couvrir les frais Paypal de 3.5%


3 - Finalisez le paiement

** Il n'est pas nécessaire de créer un compte avec Paypal pour compléter un paiement.