Défi Everest Don
Du 20 au 22 septembre 2019

Qu'est­-ce qu'un Défi?

Historique

 

Cette grande aventure est née dans la tête d'Yvan L'Heureux. L'homme de Rivière-du-Loup, doté d'un cœur aussi grand que les défis qu'il relève. Lors de l'un de ses entraînements dans la côte Saint-Pierre à Rivière-du-Loup, un endroit qui présente un important dénivelé, Yvan a eu l'idée d'en faire le nirvana de la forme et le théâtre de la générosité populaire. Il a mesuré la longueur de ladite côte et l'a multipliée par 150, ce qui représente 8 848 mètres, soit la hauteur du mont Everest.

Un succès instantané

Une fois le concept trouvé, le passage de la parole aux espadrilles s'est fait rapidement. L'événement a connu un succès qui prend sans cesse de l'ampleur depuis. La première présentation, en 2013, a réuni 250 participants qui ont amassé 57 000$ répartis entre trois organismes. L'année suivante, ce sont 600 participants dont les efforts ont permis de bonifier les coffres de 27 organismes de 154 000$.  En 2015, 54 organismes ont bénéficié des 172 000$ qu'ont réussi à récolter les 1 200 participants. En 5 ans, c’est plus de 4000 participants qui ont gravi la côte St-Pierre, plus d’une centaine de pratiques avec plus de 100 personnes à chaque semaine. Des grimpeurs urbains âgés de 4 à 84 ans, 168 organismes soutenus par plus de 230 équipes et 630 000 $ de retombées pour la communauté.

Pourquoi

Parcourir seul ou en équipe de 3 à 20 personnes, les 150 montées qui équivalent à la hauteur du Mont Everest - 8 848 mètres de dénivelé, ainsi qu’à choisir un organisme de votre région pour qui sera récolté un minimum de 500$. Un gage pour soutenir l’épanouissement d’un filet d’aide à la population locale et régionale.

Pour qui

La réalisation du défi encourage l’amélioration et le maintien d’une bonne forme physique par la marche en dénivelés urbains. Cette pratique est accessible pour tous et réalisable à moindres coûts. Par conséquent, la population est sensibilisée à l’importance d’un mode de vie sain et équilibré tout en soutenant la communauté, alors que ses efforts seront engagés au profit d’un support à des organismes sportifs, scolaires, communautaires et culturels.

Prix

Les drapeaux

2 drapeaux sont remis, le jour du Défi, aux équipes ayant amassé le plus grand montant d'argent pour un orgarnisme dans les catégories suivantes: