Le Don Orienté : redonner 100% des montants:

Le Défi Everest redistribuera 100% des sommes amassées par les équipes aux organismes accrédités choisis par les équipes.

Pour être accrédité, vous devez faire une demande pour un organisme sans buts lucratifs, une institution scolaire, un service municipal, une fondation ou une institution caritative. Un organisme qui tient annuellement une levée de fonds nationale devra présenter un projet qui serait réalisé par un OSBL que nous accréditerons. Ce projet devra être en lien avec un service à la collectivité, la jeunesse ou la santé.

 

Critères d'admissibilité:

- Le projet doit identifier la clientèle cible, la nature du service et les coûts estimés. Les coûts estimés du projet doivent représenter les montants qui peuvent être amassés par les équipes dans le cadre du Défi Everest.  Un maximum de 6 équipes d'un Défi Everest peuvent choisir un organisme pour offrir leurs dons.

-Chaque organisme doit remplir le formulaire d'accréditation en ligne.

-L'organisme accrédité s'engage à désigner une personne bénévole pour collaborer au bon déroulement durant la fin de semaine du Défi, à raison de 4 à 8 heures, qu'il soit choisi ou non par une équipe.

-Chaque organisme accrédité devrait augmenter ses chances de retombées financières en se formant une ou des équipes.

-Un organisme, pour renouveler son accréditation, devra compléter le formulaire d'utilisation des dons, avant de faire une nouvelle demande.

-Ce sont les capitaines qui ont la responsabilité de choisir, dans la liste des organismes accrédités, celui qui bénéficiera du montant accumulé par son équipe.

-Le comité d'accréditation informera rapidement les organismes que leur projet a été retenu ou non. Les organismes ont jusqu'à un mois avant la date du Défi pour déposer leur projet.

Fondation du centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent

Projet

Suite à l’analyse des besoins de la clientèle, force est de constater que bon nombre de jeunes se retrouvent à la fin de l’adolescence, au moment du passage à la vie adulte, sans parent ni personne sur qui compter alors que pour d’autres, leurs parents ne disposent pas de ressources financières suffisantes pour leur venir en aide. Le Centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent offre le Programme qualification des jeunes (PQJ) aux jeunes âgés de 15 ans et plus. Ce programme vise à développer les compétences du jeune en perspective de sa vie adulte. Très efficace, il ne peut malheureusement répondre aux besoins matériels et de formation des jeunes. Il faut rappeler qu’à compter de 18 ans, le jeune ne reçoit plus de service de protection du Centre jeunesse en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse, si ce n’est le suivi qui peut être accordé jusqu’à 19 ans dans le cadre de PQJ. Ces jeunes, accompagnés de leur intervenant, doivent identifier leurs besoins pour intégrer un appartement. Une fois cette étape franchie, ils présenteront une demande d’aide financière à la Fondation afin que celle-ci défraie, dans la mesure où cette demande est appuyée par l’intervenant, un montant de 500$ représentant un trousseau de départ. Que ce soit pour défrayer les coûts d’achat de fournitures diverses ou encore pour aider au paiement d’un loyer, ce fond est une aide cruciale au départ vers la vie adulte. Finalement, le fonds vise à encourager les jeunes qui ont des rêves, des idées et de les réaliser. La démarche de cette année s’inscrit dans un souci de continuité de ce fond. L’an passé nous avons pu aider 20 jeunes à intégrer leur appartement. Compte tenu de l’importance que revêt le financement de ce fond pour les jeunes en difficulté de notre région, nous aimerions récolter un montant de 5 000 $ représentant 10 trousseaux de départ pour ces jeunes.

Type de cause

Fond d'aide à l'autonomie et au passage à la vie adulte

Clientèle cible

Jeunes 16-18

Coûts estimés du projet

5 000.00$

MISSION ET OBJECTIFS DE L'ORGANISME

La mission de la Fondation du Centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent est de venir en aide aux jeunes sous la protection Centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent. C’est, entre autres, en permettant aux jeunes de connaître des succès et de se découvrir des passions qu’il sera possible de leur donner la confiance et l’estime de soi qui leur permettront de devenir des adultes heureux et responsables.

La Fondation du Centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent a mis en place divers fonds dédiés afin de répondre aux besoins des jeunes en difficulté de la région. Liste des activités, programmes et services  Activités artistiques et culturelles  Activités sportives  Activités éducatives  Camps d’été  Camps de jour  Soutien à la famille  Cuisine collective La Fondation réalise et participe chaque année à un nombre d’activités qui bénéficient autant aux jeunes hébergés en unité de vie, en famille d’accueil ou en milieu de vie : • Noël des enfants • Un vélo pour l’été • Opération Fée Marraine • Distribution de sacs de voyage

Coordonnées de l’organisme

Fondation du centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent
287 rue Pierre Saindon 3e étage
Rimouski G5L 8V5
418 722 1897


PERSONNE RESSOURCE

Jolaine Arsenault
418 722 1897

BÉNÉVOLE

Vincent Morissette
418 722 1897

Nous écrire

Dépot d'un projet

Informations à propos de l'organisme

Personne ressource

Bénévole

Mission et objectifs de l'organisme

Projet présenté

Faire un don

Participant
F
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
L
M
N
O
P
R
S
T
V
W
Y
Je désire couvrir les frais Paypal de 3.5%
** Il n'est pas nécessaire de créer un compte avec Paypal pour compléter un paiement.
Équipe
F
#
À
A
B
C
D
É
E
É
E
É
E
F
G
H
I
J
L
M
N
O
P
R
S
T
Je désire couvrir les frais Paypal de 3.5%
** Il n'est pas nécessaire de créer un compte avec Paypal pour compléter un paiement.
Organisme Fondation du centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent
F
A
B
C
D
É
F
G
J
L
M
N
P
R
S
T
Je désire couvrir les frais Paypal de 3.5%
** Il n'est pas nécessaire de créer un compte avec Paypal pour compléter un paiement.