Important - Consignes d'hygiène et recommandations reliées au coronavirus : Prudence et distanciation

Nouvelles

Une édition festive et rassembleuse pour le 10e anniversaire

Publié le 2 juin 2022
Par Téo Sénécat

Rivière-du-Loup, 30 mai 2022. – Les organisateurs sont fiers de lancer la programmation du Défi Everest présenté par Catherine Thériault qui aura lieu du 16 au 18 septembre, exclusivement à Rivière-du-Loup.  Le Défi fêtera sa 10e édition et souhaite célébrer le retour de l’évènement festif et rassembleur par excellence de la MRC de Rivière-du-Loup.

 

Un retour dans la mythique côte Saint-Pierre

Après 2 ans d’activités virtuelles novatrices dont le Mois de l’Everest, les Camps de l’Everest et la SolidariCourse dans lesquelles des milliers de personnes ont pu continuer de se dépasser et de soutenir des organismes locaux pour plus de 365 000$.  C’est le moment du grand retour.  

Participant.e.s, organismes et partenaires ont démontré le désir de revenir aux sources du Défi Everest et de partager à nouveau cet évènement humain marqué par les échanges et les rencontres. L’activité reprendra sa place dans la mythique côte Saint-Pierre avant une nouvelle expansion en 2023. Le Défi en équipe de 5 à 20 grimpeurs, moteur principal du Défi Everest, proposera aux participant.e.s de donner un air de fête à la côte Saint-Pierre par des déguisements aux couleurs vives le 18 septembre.  Un coup de cœur, le Village des Organismes, mettra chaleureusement en valeur le travail et l’importance de nos organismes locaux.

Depuis 2013, le Défi Everest a fait bouger plus de 10 000 personnes aux activités officielles et plus du double lors des fameuses pratiques des « Mardi dans la côte » avec 6 villes participantes en 2019.  Un total de 1,5 million de dollars a été remis à 400 organismes de partout au Québec et au Canada.  Le Défi propose toujours ses valeurs que sont la pratique des saines habitudes de vie dans un contexte non compétitif et l’entraide avec comme cibles principales la famille et la jeunesse.  « Nos jeunes sont la base de la pyramide de notre société. Il est donc primordial de les encourager aujourd’hui à devenir l’adulte qu’ils rêvent d’être demain. » note avec enthousiasme Yvan L’Heureux, président et fondateur.  « Après cette période de langueur, la population est prête pour une activité festive qui stimule l’imaginaire et le dépassement de soi en équipe. »  ajoute ce dernier.   Pour sa part, le maire de Rivière-du-Loup M. Mario Bastille mentionne : « La Ville est fière de s’associer à cet événement en contribuant financièrement à l’organisation du Défi et en mettant à contribution nos employés et nos équipements. À tous ceux et celles qui embarquent dans le Défi et qui bougent pour la cause, je vous lève mon chapeau et je vous encourage à aller au bout de votre objectif. »

 

Les nouveautés

Macadam Ultra en équipe avec Polycor, 48h mais également 24h et 12h

Le Macadam Ultra, présenté par Polycor, souhaite souligner le 10è anniversaire en permettant plus d’inclusivité dans ce module de dépassement personnel. Deux nouvelles possibilités viendront s’ajouter à la version traditionnelle de 48h dans la côte, soit le Macadam 24h et le Macadam 12h!   En reprenant les mêmes principes d’accompagnement et de support lors de l’activité, ces versions se veulent une porte d’entrée plus accessible pour toute personne voulant tester ses limites dans une ambiance motivante, sécuritaire et non compétitive.  

 

Macadam Ado en équipe avec L’Hôtel Levesque, hors des sentiers battus

Les ados de 12 à 17 ans, voulant toujours un défi en dehors des sentiers battus, ne sont pas oubliés.  Ils seront donc conviés à une « nuit blanche » de dépassement où ils pourront effectuer le plus grand nombre de montées dans un délai de 12 heures.  Se déroulant du samedi 18h au dimanche 6h, les participant.e.s se verront supporté.e.s dans leurs efforts par les mets et l’animation de l’Hôtel Levesque. À noter cette année que d’autres établissements de la province vont envoyer des délégations.  Une levée de fonds, remise à 100%, pourra être faîte dans chaque école pour soutenir des projets novateurs.

 

Yéti en équipe avec Lepage Millwork, une vision familiale repensée

Rassemblement familial par excellence de sensibilisation à l’activité physique et aux saines habitudes de vie, le Défi Everest veut permettre une plus grande participation des enfants de 3 à 12 ans dans les équipes.  Ce module fut donc repensé et les jeunes Yéti feront maintenant partie intégrante des équipes, leurs montées étant aussi incluses aux 150 requises pour atteindre le sommet.  Grâce à Lepage Millwork qui souhaite favoriser les activités familiales à faible coût, l’inscription sera très abordable à 20$.  Autre nouveauté, aucune levée de fonds ne sera nécessaire pour les jeunes Yéti dans les équipes le 18 septembre. 

 

L’École au Sommet en équipe avec la MRC de Rivière-du-Loup, pour motiver notre futur

En 2019, plus de 1 000 élèves du primaire du Centre de services scolaire de Kamouraska – Rivière-du-Loup ont participé au module l’École au Sommet.  En collaboration avec ce dernier et grâce à la MRC de Rivière-du-Loup, partenaire essentiel, l’aventure reprendra le matin du vendredi 16 septembre.  « La MRC est heureuse d’être à nouveau associée à l’évènement festif et rassembleur par excellence de la MRC de Rivière-du-Loup qu’est le Défi Everest », indique fièrement M. Michel Lagacé, préfet. 

 

Les jeunes auront le support avec leurs professeurs d’un nouveau cahier d’activités présentant l’Everest, la montagne, l’engagement et les saines habitudes de vie.  De plus, avant les montées, une conférence de motivation sera donnée aux élèves par l’inspirante Marline Côté, Directrice Générale des Événements Harricana et ambassadrice Fillactive.

 

Volet Bénévoles en équipe avec Raymond Chabot Grant Thornton

RCGT devient le premier partenaire Bénévoles, supportant ainsi l’initiative de ces âmes charitables qui permettent la tenue d’événements comme le Défi Everest.  C’est plus de 150 bénévoles qui viennent offrir du temps et du cœur pour supporter les grimpeurs et offrir l’aide nécessaire aux divers postes clés.  Nous sommes donc fiers de la venue d’un partenaire visionnaire comme RCGT qui permettra d’offrir le « petit plus » pour ceux qui en donnent beaucoup.

 

La Cordée Info Dimanche présente les mécènes

L’équipe d’Info Dimanche revient pour mettre en valeur les mécènes qui ont à cœur le Défi Everest et ses valeurs.  Monsieur Jean Bernier en sera le « premier de cordée » cette année pour guider vers le sommet son équipe qui permet de redonner 100% des montants vers les organismes.

 

Mardi dans la côte, une préparation pour le Défi en septembre

Mardi le 7 juin verra le retour des traditionnelles pratiques des « Mardi dans la côte », très populaires partout au Québec. Comme nouveauté, l’équipe du Défi Everest rendra plus festives ces pratiques avec de l’animation.

 

Ambassadrices - Ambassadeurs

La 10è édition invitera toutes les ambassadrices et ambassadeurs du passé à remplir de nouveau cette fonction.  C’est plus de 50 âmes inspirantes qui ont fait partie des divers modules et activités du Défi Everest depuis ses débuts.

 

Inscriptions :

Participant.e.s et organismes peuvent s’inscrire dès maintenant pour tous les modules et obtenir toutes les informations au www.defieverest.com

Une édition festive et rassembleuse pour le 10e anniversaire

Publié le 2 juin 2022
Par Téo Sénécat
Rivière-du-Loup, 30 mai 2022. – Les organisateurs sont fiers de lancer la...

Le Défi Everest amasse plus de 136 000$ pour les organismes

Publié le 29 octobre 2021
Par Martine Bernier
Rivière-du-Loup, 26 octobre 2021. – Le Mois de l’Everest ayant pris fin le 30...

Une édition 100% virtuelle en 2021

Publié le 8 septembre 2021
Par Martine Bernier
Après quelques semaines à jongler avec l'incertitude du contexte sanitaire,...

Un Défi Everest en présentiel à Rivière-du-Loup!

Publié le 22 juin 2021
Par Martine Bernier
Rivière-du-Loup, 21 juin 2021. – Avec le déconfinement qui est en cours,...