Important - Consignes d'hygiène et recommandations reliées au coronavirus : Prudence et distanciation

Nouvelles

Le Défi Everest présente « Le Mois de l’Everest Catherine Thériault »

Publié le 9 June 2020
Par Martine Bernier

Rivière-du-Loup, 10 juin 2020. – Le Défi Everest tient à informer la population qu’en raison de l’annulation des grands événements et des mesures de distanciation sociale, force est de constater que nous ne pourrons tenir nos événements dans la forme que nous connaissions jusqu’à présent. Qu’à cela ne tienne, notre organisation a su user de créativité pour vous proposer un nouveau concept : « Le Mois de l’Everest Catherine Thériault » qui se déroulera tout le mois de septembre.

« La double mission du Défi Everest n'a pas connu de confinement, en effet la fierté que procure l'activité physique et l'aide à autrui sont des valeurs que l'on apprécie davantage au cœur de la pandémie. Pour sa huitième édition le Défi Everest est mis au défi d'imaginer de nouvelles façons de faire dans le respect des directives évolutives des responsables de la santé publique. » mentionne M. Régis Malenfant, vice-président du Défi Everest. Rappelons qu’après les 7 premières éditions, notre organisation a remis plus de 1$ million à plus de 400 organismes. Nous désirons donc maintenir notre contribution pour veiller au bien-être de nos communautés.

 

Un défi en équipe…ou en solo

Le principe fondateur du Défi Everest demeure le même : atteindre le sommet de l’Everest (8 848 m) par la marche en dénivelé urbain, en équipe de 2 à 20 participants. Comme tous les participants devront respecter les mesures de distanciation sociale et que nous voulons éviter tout rassemblement, les équipes bénéficieront d’un mois pour atteindre le sommet. Toutes les équipes inscrites devront effectuer une levée de fonds dont les dons seront remis à 100% à l’organisme de leur choix. Le don dirigé demeure au centre de la philosophie du Défi Everest.

Tous les participants recevront un dossard virtuel qu’ils pourront imprimer, personnaliser et porter lors de leurs montées. Ils seront invités à se prendre en photo et à partager le tout sur la page Facebook du Défi Everest à la suite de leurs différentes sorties.

Les participants qui désirent se lancer un défi supplémentaire pourront s’inscrire en solo. Pour les habitués du Macadam Ultra, le défi en solo devient une alternative intéressante. Et comme la durée de l’événement est grandement allongée, nous lançons le défi aux grimpeurs de gravir plus d’un Everest pendant leur mois!

 

Une double mission

« Notre équipe est plus motivée que jamais à vous offrir une opportunité pour maintenir vos saines habitudes de vie tout en mettant de l’avant l’aspect caritatif de notre mission. De plus, on s’aperçoit plus que jamais, que les organismes ont grandement besoin de fonds pour poursuivre leur mission » explique Yvan l’Heureux, fondateur et président du Défi Everest.

La partenaire et donatrice sommet du Mois de L’Everest, Mme Catherine Thériault, se dit heureuse de contribuer à l’initiative. Travaillant dans le domaine de la santé, Mme Thériault consacre sa vie à la santé et au bien-être des gens. « Le Défi Everest poursuit les mêmes objectifs que moi en matière de saines habitudes de vie. En tant que philanthrope, mon objectif est de soutenir des organismes qui viennent en aide à des gens de tous âges dans le maintien de leur santé globale par le biais du sport, de saines habitudes de vie et de l’éducation. » explique Mme Thériault.

 

La technologie au service du Défi

Pour permettre aux équipes et à tous les participants de bien compiler leurs montées et de surveiller leur progression vers l’atteinte de l’Everest, une toute nouvelle application sera mise à leur disposition. Chaque fois qu’un grimpeur terminera quelques montées, il pourra les comptabiliser dans l’application. Ces dernières seront cumulées à celles des autres membres de son équipe. Chacune des équipes sera notifiée lorsque son sommet sera atteint.

La page Facebook du Défi Everest deviendra le lieu de rassemblement officiel. Les participants seront invités à y publier leurs accomplissements et ainsi contribuer à recréer virtuellement l’ambiance d’entraide et le sens de la communauté que l’on retrouve normalement dans les événements du Défi Everest.

 

Un défi aux multiples possibilités

Le « Mois de l’Everest Catherine Thériault » verra le jour dans plusieurs milieux à travers le Québec. En plus des côtes officielles de chacun des milieux (ex : Côte St-Pierre à Rivière-du-Loup), quelques côtes supplémentaires par milieu seront suggérées, et ce, toujours dans l’optique d’offrir un défi accessible dans le respect des consignes de distanciation sociale. De plus, il sera possible de former des équipes dont les membres pourront provenir de milieux différents. Plus de détails sont disponibles à ce sujet au www.defieverest.com.

 

Inscription à tarif réduit

Pour ce concept revisité du Défi Everest, le montant d’inscription a été revu à la baisse et fixé à 10$, et ce, pour tous les participants, jeunes comme moins jeunes. Les participants Yétis (jeunes entre 3 et 15 ans) feront exceptionnellement partie intégrales des équipes et leurs montées seront donc comptabilisées à celle de leur équipe. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour vous lancer un défi familial!

Les inscriptions sont déjà ouvertes. Nous invitons donc les grimpeurs à s’inscrire le plus tôt possible ce qui leur permettra de débuter leur collecte de fonds plus tôt et ainsi augmenter leurs chances d’atteindre, voire de surpasser leurs objectifs. 


Organismes, inscrivez-vous!

L’organisation du Défi Everest tient finalement à inviter les organismes à but non lucratif des milieux hôtes à s’inscrire comme organisme bénéficiaire. Plus vous soumettrez votre dossier rapidement, plus vous avez des chances qu’une ou plusieurs équipes vous sélectionnent pour leur levée de fonds.

 

À propos du Défi Everest

Fondé en 2013 à Rivière-du-Loup, le Défi Everest est un organisme sans but lucratif visant l’amélioration et le maintien d’une bonne forme physique ainsi que l’aide à autrui par un acte d’entraide et de générosité. La réalisation du défi encourage l’amélioration et le maintien d’une bonne forme physique par la marche en dénivelés urbains. Le Mois de l’Everest Catherine Thériault est rendu possible grâce à notre donatrice Catherine Thériault et aux partenaires Boralex (Témiscouata-sur-le-Lac), Cascade (Témiscouata-sur-le-Lac) et Les Industries Desjardins (Rivière-du-Loup), les villes de Rivière-du-Loup, Témiscouata-sur-le-Lac et de La Pocatière.

- 30 –

2 500 grimpeurs dans une édition festive et rassembleuse pour le 10è anniversaire

Publié le 21 September 2022
Par Téo Sénécat
Rivière-du-Loup, 18 septembre 2022 – Du 16 au 18 septembre, durant 60h, sous un soleil...

Une édition festive et rassembleuse pour le 10e anniversaire

Publié le 2 June 2022
Par Téo Sénécat
Rivière-du-Loup, 30 mai 2022. – Les organisateurs sont fiers de lancer la...

Le Défi Everest amasse plus de 136 000$ pour les organismes

Publié le 29 October 2021
Par Martine Bernier
Rivière-du-Loup, 26 octobre 2021. – Le Mois de l’Everest ayant pris fin le 30...

Une édition 100% virtuelle en 2021

Publié le 8 September 2021
Par Martine Bernier
Après quelques semaines à jongler avec l'incertitude du contexte sanitaire,...