Nouvelles

La Don Bosco submergée!

Publié le 6 octobre 2019
Par Cathy Gagnon

 

Ce dimanche 6 octobre, la côte Don Bosco a été littéralement submergée par les vagues bleues formées par les 750 grimpeurs du 1er Défi Everest – Sherbrooke en équipe avec la Fondation des élèves CSRS.

L’événement est une totale réussite, tant au niveau du nombre de participants, dépassant grandement les objectifs de l’organisation pour une première année, que sur le plan de la satisfaction de ses participants, qui repartent le cœur heureux et la tête remplie des souvenirs émouvants.

Cette grande vague de générosité, d’entraide et de dépassement de soi a été ressenti par tous les gens présents. La joie et le plaisir était palpable en cette belle journée d’automne à Sherbrooke, pour le dernier Défi Everest de 2019.

Les cueillettes de dons effectuées par les équipes représentent un montant d’environ 100 000$. Présent lors de l’événement, le maire Steve Lussier témoignait de toute sa fierté devant la générosité exprimée par sa communauté. Les date, lieu et heure d’une remise officielle des dons, qui sera certainement très émouvante, tant pour les 35 organismes bénéficiaires que pour les participants qui y ont mis tout leur cœur, seront communiqués à tous sous peu.

Pour l’organisation du Défi Everest, 2019 est une année charnière et le créateur de cet événement, M. Yvan L’Heureux, est extrêmement fier des impacts dans la vie des participants et des communautés qui l’ont accueilli :

« Cette première année, où le Défi Everest prend son envol vers d’autres villes du Québec, représente pour nous le début de quelque chose de grandiose. Les effets sont multiples, directs ou indirects, tant pour la santé des participants que pour le soutien envers la communauté. Grâce aux efforts des équipes impliquées avec cœur dans les collectes de fonds pour les organismes qu’elles ont choisis et par la générosité des donateurs. »

C’est d’abord grâce aux efforts constants des membres du comité organisateur, M. Éric Malenfant, responsable en chef, mesdames Hélène Dufour, Josée Lebeuf, Marielle Marchand, Anne-Julie Letarte et Lucie Baudoin ainsi que messieurs Ghislain Thériault et Serge Audet., que le Défi Everest – Sherbrooke en équipe avec la Fondation CSRS a été un succès fulgurant.

« La réponse de ma ville fut impressionnante pour ce premier Défi! Malgré tout, on aura moins de points d’interrogations dans les yeux de nos interlocuteurs quand on va préparer les prochaines éditions. Les gens vont savoir de quoi on parle maintenant. Malgré le fait que la progression des inscriptions et des dons en chiffre était visible sur le site du Défi, voir en réalité ce que représente 750 personnes qui se prennent en main et se serre les coudes afin de redonner à notre communauté c’est autrement émouvant! », souligne avec fierté M. Malenfant.

Ce dernier lance d’ailleurs un bravo bien mérité aux participants des 55 équipes présentes qui ont gravi la côte autant de fois que nécessaire pour atteindre courageusement leur objectif, se partageant les 200 montées menant au sommet de l’Everest et à ses 8 848 mètres.

Deux ambassadeurs très spéciaux dont la renommée a incontestablement rehaussé la notoriété de l’événement Sherbrookois, Mme Nicole Clermont, athlète paralympique en cyclisme, et M. Patrice Cordeau, fondateur du FEVE et conférencier international, ont porté le flambeau du Défi Everest très haut, permettant à plusieurs personnes de se sentir touchées par les valeurs de dépassement et de générosité.

« Dans le contexte de mobilisation que l’on vit présentement, il me fait chaud au cœur, en tant qu’ambassadeur, de voir aujourd’hui la solidarité et l’engagement des participants et des donateurs envers les organismes de notre communauté. », exprime M. Cordeau.

De chaleureux remerciements sont également transmis aux formidables bénévoles et organismes qui ont travaillé fort afin que tous les participants soient accueillis avec un sourire et ne manquent de rien tout au long de la journée.

Merci aux collaborateurs qui ont permis la réalisation de cet événement : La Fondation des élèves de la Commission Scolaire de la Région-de-Sherbrooke, le Club Optimiste de Sherbrooke, Signalisation des Cantons, La Tribune, la Fondation pour les Adultes du Centre Saint-Michel, Précigrafik, la Société de Transport de la Ville de Sherbrooke, la Ville de Sherbrooke, la pharmacie Proxim Fortier-Bélanger, Polycor, le Séminaire Salésien, la Fondation Jeunesse de la Côte-Sud, l’Hôtel des Gouverneurs – OTL, Sherbrooke Ville en Santé, Pacini, la Coopérative de travailleurs d’Ambulance de l’Estrie, Geneviève Hébert députée de Saint-François, la Fondation Rock Guertin, PLAV, Le Carrefour de l’Estrie, et le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Devant ce grand succès, le rendez-vous est officiellement donné à nouveau pour le 4 octobre 2020 à Sherbrooke. Il est déjà possible de s’y inscrire via le www.defieverest.com.

Le Défi Everest honoré par la Chambre de Commerce de Rivière-du-Loup

Publié le 7 novembre 2019
Par Cathy Gagnon
Le 2 novembre dernier, la Chambre de commerce de Rivière-du-Loup honorait les organismes et...

Une vague de générosité déferle sur Rimouski

Publié le 29 octobre 2019
Par Cathy Gagnon
M. Michel Bisson, responsable en chef du comité organisateur du Défi Everest...

La plus grande vague de générosité jamais vue envers La Maison Desjardins

Publié le 28 octobre 2019
Par Cathy Gagnon
Lors de la soirée de remise de Rivière-du-Loup, de gauche à droite, M. Yvan...

Sherbrooke submergée par la vague de générosité du Défi Everest!

Publié le 23 octobre 2019
Par Cathy Gagnon
De gauche à droite : M. Régis Malenfant, président du Défi...