Nouvelles

En route vers un 5e sommet!

Publié le 22 octobre 2016
Par Marie-Amélie Dubé

 

RIVIÈRE-DU-LOUP, le 22 octobre 2016

Le Défi Everest présenté par Berger, édition Rivière-du-Loup, est en route pour son 5e sommet. En 2016, 63 équipes ont amassés 141 000$ remis à 47 organismes jeunesse de la région. En 4 ans, c’est 508 000$, soit plus d’un demi-million de dollars, injectés à la jeunesse d’ici et d’ailleurs, au nom de la santé. «Nous sommes persuadés que l’implantation et la récurrence du Défi Everest à un impact direct et indirect sur l’ensemble de la population louperivoise. Des gens en santé physique et mentale sont assurément enclin davantage à la détermination, à la motivation, à la performance et à la résilience», rapporte Régis Malenfant, président de la Fondation-Jeunesse de la Côte-Sud et président du Défi Everest.

 

Le don orienté; un mode de financement unique au Québec 

L’objectif du Défi Everest, présenté par Berger, édition Rivière-du-Loup, reste le même, soit de parcourir seul ou en équipe de 3 à 15 personnes, les 150 montées qui équivalent à la hauteur du Mont Everest - 8 848 mètres de dénivelé, ainsi qu’à choisir un organisme dédié à la jeunesse pour qui sera récolté un minimum de 1 500$. Les participants soutiendront l’épanouissement d’un filet d’aide à la jeunesse locale et régionale.

 

La réalisation du défi encourage l’amélioration et le maintien d’une bonne forme physique par la marche en dénivelés urbains. Cette pratique est accessible pour tous et réalisable à moindres coûts. Par conséquent, la population est sensibilisée à l’importance d’un mode de vie sain et équilibré, tout en soutenant la communauté, alors que leurs efforts seront engagés au profit d’un support à des organismes sportifs, scolaires, communautaires et culturels.

 

Le Défi Everest, présenté par Berger, édition Rivière-du-Loup, propose un mode d’attribution unique de financement au Québec, puisqu’il permet l’investissement auprès de plusieurs causes et que le donateur peut choisir vers qui il souhaite remettre son don.

 

Les nouveautés pour 2017

Lors de sa conférence de presse de lancement des inscriptions de la 5e édition et de dévoilement du tout nouveau site web, réalisé en collaboration avec Servlinks Communication et Tac Tic Design, le fondateur du Défi, Yvan L’Heureux, annonçait que l'événement se déroulera, cette année du 15 au 17 septembre 2017. Les pratiques commenceront en avril et tout au long de l’été, le défi se déplacera dans les côtes de la ville. Vous n’aurez qu’à suivre notre page Facebook du défi pour savoir à quel endroit sera la pratique du mardi soir».

 

Le Macadam Ultra Acier Léger Experts, ayant gagné en popularité lors de l’édition 2016, sera de retour cette année avec une limite de 50 participants. Faites-vite, ces places sont très convoitées. Faire SON sommet, c’est l’objectif à se fixer dans le volet ultra du défi, soit accomplir plus de 48 montées en 48 heures. Des récompenses distinctes seront remises aux ultra-marathoniens qui auront fait l’ascension de 100, 150 et 200 montées en deux jours. Un accompagnement en nutrition et en préparation physique, sous forme de séances obligatoires de formation, devront être suivies par les participants de ce module expérimenté.

 

L'École au Sommet, module qui permet aux élèves du primaire de réaliser, eux aussi, le Défi Everest en formant des équipes composées de 10 à 20 participants, sera également de retour. Ces équipes seront présentes à l'activité du 17 septembre 2017, mais n’auront pas à amasser d'argent pour participer. Le comité organisateur encourage les écoles à s’inscrire tôt dans ce module afin d’implanter suffisamment d’avance les pratiques et, par le fait même, encourager le développement de saines habitudes de vie dans son milieu.

                                    

Les enfants de 4 à 12 ans, pourront toujours participer au module Yéti. Leur inscription doit être faite à part des équipes régulières, dans le module d’inscription Yéti, mais les enfants doivent tout de même être accompagnés d’un adulte déjà inscrits dans une équipe, le jour du Défi. À part le coût d’inscription, aucune levée de fonds ne doit être fait pour ces jeunes. C’est également une belle occasion de réaliser une activité familiale intergénérationnelle.

 

L’ajout d’un Macadam Ado pour les 12 à 17 ans sera certainement convoité cette année par les plus déterminés des adolescents de la région. Un programme d’accompagnement à l’entraînement sera offert aux jeunes de cette catégorie qui auront 8 heures le dimanche pour faire un maximum de montées; pour faire LEUR sommet.

 

Un joyau régional

Fort de ses 4 années d’expérience, le Défi Everest est une perle rare pour son milieu et souhaite contaminer l’ensemble du Québec. La participation du Défi Everest au congrès de l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) fait partie de la stratégie migratoire de l’organisation. «Le Défi Everest a le vent dans les voiles et détient un projet clé en main qui s’exporte facilement. Nous sommes présentement en pourparlers pour implanter le Défi ailleurs. Prochainement, vous en saurez davantage à ce sujet» rapporte fièrement Yvan L’Heureux qui, avec raison, raconte que le Défi ne crée que des gagnants.

 

Berger, commanditaire Sommet de Rivière-du-Loup

«Depuis les débuts, Berger s’associe fièrement au Défi Everest. L'activité véhicule les mêmes valeurs de proximité, d’harmonie, d’engagement et de performance enracinées au sein de l'entreprise familiale. « En plus de favoriser l’adoption de saines habitudes de vie et de surpasser nos limites, la formule développée permet à de nombreux organismes régionaux de bénéficier de fonds supplémentaires pour le maintien et le développement de leur offre de service», commente Mélissa Berger co-présidente, directrice générale chez Berger.

 

Acier Léger Experts, commanditaire Macadam ultra et Espace Défi  

«Acier Léger Experts de La Pocatière est fière de s'associer pour une 2e année au Défi Everest. En tant que fabricant en pleine expansion de structure de bâtiment en acier léger, nous avons à cœur le développement de la jeunesse et de nos régions et croyons qu'il est important de contribuer à une activité qui permettra à des personnes de tous âges de se dépasser pour une bonne cause tout en misant sur la santé» , explique le président, monsieur Dany Lévesque.

 

Des ambassadeurs impliqués et expérimentés

Ayant apprécié leur première année d’expérience, lors de leur participation à l’édition 2016, nos ambassadeurs seront de retour en 2017. Ils sont fiers de participer à cette mobilisation extraordinaire qui rallient les milieux politique, éducatif, entrepreneuriaux, communautaire et de la santé.

 

Martin-Raymond Cloutier, ambassadeur «Jeunesse» et «École au Sommet»,  professeur d'éducation physique au primaire et adepte d'épreuves sportives d'endurance, Anne Perron-Arsenault, ambassadrice «Famille» et «Yéti», mère de famille, ostéopathe reconnue et disciple d'une vie saine, de même que le Dr Benoit Verret, ambassadeur «Santé», qui considère la santé comme valeur première de la réussite au quotidien, seront de retour. Yvan L’Heureux, fondateur du défi, acupuncteur, ultra-marathonien et premier canadien à avoir réalisé plus de 900 km d’autonomie totale en 15 jours, lors du plus difficile ultra raid au monde, la Transpyrénéa, sera l’ambassadeur tout indiqué pour supporter le Macadam Ultra 2017.

 

S'inscrire 

Réaliser un tel défi demande une préparation. Plus les gens s'inscrivent tôt, plus ils peuvent commencer à s'entraîner tôt, un pas à la fois.  L’inscription des équipes se fait dès maintenant, en ligne, au www.defieverest.com.

 

En quatre ans, c’est 3500 participants pour le Défi Everest, plus de 75 pratiques dans la côte avec plus de 100 personnes par semaine, des participants âgés de 3 à 80 ans, 137 organismes soutenus par 225 équipes et plus d’un demi-million de retombées pour la communauté.

 

 

En route vers la 6ème édition

Publié le 17 octobre 2017
Par Sandra Fréchou
RIVIÈRE-DU-LOUP, le 16 octobre 2017 – C’est mardi dernier le 10 octobre que...

BONNE NOUVELLE!

Publié le 27 août 2017
Par Sandra Fréchou
  Vous vouliez faire partie d'une équipe ou bien créer votre propre...

Squat-Don

Publié le 26 juillet 2017
Par Sandra Fréchou
Rivière-du-Loup, 26 juillet 2017, Événement unique pour vous aider dans votre...

BERGER: commanditaire Sommet depuis le début

Publié le 12 avril 2017
Par Yvan L'Heureux
Berger est notre commanditaire Sommet depuis le commencement il y a 5 ans.  Il est...