Défi Everest Don
Du 20 au 22 septembre 2019

Nouvelles

Défi Everest Premier Tech : une chaleur que la nature ne pouvait donner !

Publié le 25 septembre 2018
Par Isabelle Gallard

Sur de l’asphalte tout neuf, les vagues colorées de la 6ième édition du Défi Everest-Premier Tech ont déferlé ce dimanche dans la côte Saint-Pierre de Rivière-du-Loup. Plus de 2 000 participants et 125 bénévoles ont contribué à faire de cette édition une réussite, sous une température fraiche et variable. Au total ce sont plus de 20 500 montées et descentes qui ont été effectuées en fin de semaine, soit l'équivalent en dénivelé de 137 Éverest et en distance de 4 fois le Canada: tout ça sans bouger de Rivière-du-Loup!

L’accent avait été mis sur la participation des jeunes, tant au primaire, avec le module École au Sommet offert gratuitement aux 900 élèves de 5ième et 6ième année de la MRC, qu’avec le Macadam Ado, pour les élèves du secondaire. Ces derniers ont été plus d’une quarantaine à gravir et redescendre la fameuse côte toute la nuit du samedi au dimanche. La moitié se sont d’ailleurs mérité une récompense pour avoir réalisé plus de 40 montées en 12h. Plusieurs jeunes des modules Yétis ou École au Sommet se sont également joints à leurs parents ce dimanche pour réaliser quelques montées avec les équipes. « C’est encourageant de voir la participation des jeunes à un événement sportif comme celui-ci. Cela montre que nos efforts pour promouvoir les saines habitudes de vie fonctionnent. On espère que cette expérience les encouragera à conserver ces habitudes. » commente Régis Malenfant, cocréateur de l’initiative et fervent partisan de l’aide à la jeunesse.

La convivialité, la rencontre et la collaboration étaient également au rendez-vous grâce notamment à deux événements de création organisés par le Musée du Bas-Saint-Laurent. Samedi soir, la Nuit haute en Couleur a permis à la population d’encourager les participants du Macadam Ado en créant collectivement des lignes d’arrivée et de départ, tandis que plusieurs artistes ont pu créer sur le thème Vues d’en haut pendant la journée de dimanche. Le Musée du Bas-Saint-Laurent souligne ainsi que la culture, comme l’activité sportive, fait partie des saines habitudes de vie.

 

Premier Tech, partenaire Sommet de l’événement a aussi participé à l’ambiance festive avec une escouade chargée d’encourager les participants. Soixante étudiants en loisir du Cégep de Rivière-du-Loup étaient parmi les 125 bénévoles qui ont soutenu et motivé les grimpeurs par une ambiance au son de clochettes et de musique.

Le comité organisateur tient à remercier également les partenaires des différents modules : groupe Morneau pour les Yétis, la MRC de Rivière-du-Loup pour l’École au Sommet, l’Hôtel Lévesque pour le Macadam Ado, ainsi que Pavage Cabano et Tim Hortons pour le Macadam Ultra. Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a également contribué au succès de l’événement, de même que les différents partenaires. Parmi ceux-ci, on peut noter la Ville de Rivière-du-Loup pour tout son soutien logistique et les membres de la Cordée Info-Dimanche, dont les contributions couvrent les frais financiers permettant ainsi de remettre la totalité des dons aux organismes.

L’aventure ne s’arrête pas là puisque les dons recueillis tout au long de l’année seront remis aux 53 organismes le 23 octobre prochain : un beau moment de solidarité à partager. Cette année, les 75 équipes et participants aux Macadam et Macadam ado se sont surpassés. De plus, 3 Drapeaux du Sommet ont été remis aux équipes les plus motivés soit Premier Tech dans la catégorie 3 à 10 participants, Les Persévérants dans la catégorie 11 à 20 participants et M. Dany Pelletier pour le Macadam Ultra. Félicitations à ces participants qui en font toujours plus pour la cause qui leur tient à cœur. Les personnes qui souhaitent suivre leur exemple peuvent d’ores et déjà s’inscrire pour l’édition 2019 au www.defieverest.com. Comme le dit le proverbe, le plus long chemin commence par un pas ; il n’est donc jamais trop tôt pour prendre de bonnes résolutions, qu’elles soient liées à la forme physique ou à l’entraide communautaire. « Le Défi Everest Premier Tech œuvre à créer des gagnants de 2 à 85 ans par le plaisir et le dépassement personnel » note Yvan L’Heureux, créateur du Défi.

 Enfin, le comité organisateur remercie tous les bénévoles qui ont contribué à l’événement. Sans eux, nous ne serions pas capables d’organiser une telle fête sportive et collaborative. Le dépassement est aussi dans le don de son temps pour des projets communs et motivants.

Photos en ligne : des souvenirs motivants !

Publié le 27 septembre 2018
Par Isabelle Gallard
Depuis ce mercredi 26 septembre, les photos officielles de la 6ième édition du...

Défi Everest Premier Tech : une chaleur que la nature ne pouvait donner !

Publié le 25 septembre 2018
Par Isabelle Gallard
Sur de l’asphalte tout neuf, les vagues colorées de la 6ième édition...

Squatter au Tim Horton : un succès

Publié le 3 septembre 2018
Par Isabelle Gallard
Avec près de 2 000$ recueillis pendant les 12h du Squat-don, ce sont quelques milliers de...

C'est encore le temps de s'inscrire

Publié le 16 août 2018
Par Isabelle Gallard
Vous avez jusqu'au 20 Août 2018 pour vous inscrire à un module. Touchez le Sommet avec...