Le 6 octobre 2019 aura lieu le tout premier Défi Everest à Sherbrooke, dans la côte Don Bosco. À la fois sportif et caritatif, cet événement invite la population à former des équipes de 3 à 20 personnes qui collecteront des fonds pour des organismes locaux ou régionaux et montreront leur engagement le jour J en gravissant la côte à 200 reprises, soit l’équivalent des 8 848 mètres de dénivelé du Mont Everest.
« L’atteinte de la réussite collective dans le plaisir passe par l’entraide, notamment dans le respect des capacités de chacun des membres des équipes ainsi qu’envers les organismes à qui on offre un moyen de financement apportant support et oxygène », précise le créateur du Défi Everest, Yvan L’Heureux. Le Défi Everest atteint ainsi sa double mission : mettre en valeur l’activité physique et promouvoir l’engagement social.
Le don orienté : un mode de financement unique au Québec
Le Défi Everest est né à Rivière-du-Loup en 2013 d’une initiative de M. Yvan L’Heureux. En 6 ans, plus de 6 000 grimpeurs de 3 à 85 ans de partout au Québec ont participé et plus de 750 000$ ont été redistribués à 231 organismes.
En 2019, plusieurs villes dont Sherbrooke pourront elles aussi accueillir le Défi Everest et permettre de verser des dons pour leurs organismes locaux. En effet, les sommes recueillies par chaque équipe participante sont remises à 100% à un organisme accrédité, un groupe scolaire ou un club sportif choisi par l’équipe en fonction de la cause qui lui tient à cœur.
« Le Défi est une aventure unique dont tout le monde sort gagnant. Le plaisir de vivre la préparation et l’ascension en équipe, chacun repoussant sa propre limite, tout en s’investissant dans le but commun et pour sa propre santé. Ce but commun peut profiter directement à l’équipe ou peut être un geste pur d’altruisme qui ressert le tissu social. Un moment dans le temps où citoyens et entreprises s’investissent dans leur communauté. Un mécénat qui est un acte de gratitude, en donnant au suivant; on permettra de donner un sens à ce qu’on a soi-même reçu », décrit Éric Malenfant, coordonnateur du Défi Everest Sherbrooke.
Le Défi Everest en famille
Les enfants de 3 à 15 ans pourront également participer grâce à la catégorie Yéti qui leur permet d’accompagner un adulte inscrit dans une équipe pour gravir leur propre Everest en faisant le nombre de montées selon leur capacité. Sans collecte de fonds, ce module favorise la réalisation d’activités familiales intergénérationnelles à faible coût.
Les mardis soirs dans la côte
En vue de se préparer adéquatement pour le grand jour, des pratiques dans la côte seront offertes gratuitement tous les mardis soirs à partir du mois de mai, tant aux personnes inscrites qu’à la population en général. Plusieurs côtes au dénivelé intéressant furent répertoriées afin que les résidents de tous les quartiers puissent se les approprier pour leur entrainement. Une liste complète des lieux est disponible sur le site Internet du Défi en sélectionnant la ville de Sherbrooke.
Dans une lettre adressée à M. Malenfant, M. Steve Lussier, en tant que président de Sherbrooke Ville en santé, déclare : « Nous appuyons ce projet qui s’inscrit dans nos valeurs et s’ajoute aux efforts que nous poursuivons dans le domaine des saines habitudes de vie. La topographie de Sherbrooke sera certainement mise en valeur avec les montées ! »
Inscription et rencontre d’informations
Pour participer au Défi Everest, les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur le site Internet www.defieverest.com où une foule d’informations et de témoignages à propos du défi y sont regroupés. De même, l’équipe de coordination présentera l’ensemble du projet et pourra répondre aux questions lors d’une séance d’information tenue au Centre Saint-Michel (135, rue King ouest) le mercredi 3 avril à 19 h. Les organismes ainsi que les gens d’affaires de la région sont également invités à cette soirée qui sera l’occasion idéale de développer de nouveaux partenariats.
Les personnes qui désirent être présentes sont priées de compléter le formulaire de présence suivant : http://bit.ly/3avril2019. Les participants à la rencontre sont invités à utiliser les stationnements municipaux (non payants en soirée).
Il est également possible d’obtenir de l’information supplémentaire en contactant Eric Malenfant, coordonnateur du Défi Everest Sherbrooke au (819) 822-3769 ou info_sher@defieverest.com.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1158157/defi-everest-sherbrooke
https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/357793/le-defi-everest-simplante-a-sherbrooke
http://www.ciel103.com/nouvelle/576-le-defi-everest-s-installe-a-sherbrooke
https://cimtchau.ca/nouvelles/le-defi-everest-a-sherbrooke/