Nouvelles

7 ans et on innove encore!

Publié le 15 avril 2019
Par Cathy Gagnon

Tous les partenaires et collaborateurs présents au point de presse.

C’est sous le thème : 7 ans et on innove encore que l’équipe du Défi Everest accueillait ses précieux partenaires et collaborateurs ainsi que les médias, le 15 avril au Stade Premier Tech, pour le lancement officiel de la saison 2019 à Rivière-du-Loup.

PARTENAIRE SOMMET

Ce point de presse est également l’occasion de révéler le renouvellement de l’association entre le Défi Everest et l’entreprise Premier Tech à titre de partenaire Sommet. L’appellation officielle pour 2019 deviendra donc : Défi Everest en équipe avec Premier Tech.

« Chez Premier Tech, nous croyons fermement que c’est en misant sur la force de chacun des membres d’une équipe que nous pouvons constamment atteindre de nouveaux sommets. Les liens que nous tissons entre nous, mais aussi au sein de nos communautés, sont primordiaux en ce sens. C’est pourquoi Premier Tech ne pourrait être plus enthousiaste à l’idée de contribuer une fois de plus à la vitalité et au dynamisme du milieu louperivois et de poursuivre son implication pour soutenir la tenue du Défi Everest de Rivière-du-Loup », souligne Jean Bélanger, président et chef de l’exploitation de Premier Tech.

LES NOUVEAUTÉS

Tel que le thème l’évoque, 2019 est riche en nouveautés pour l’organisation qui présente deux nouveaux modules dont un en lien avec son expansion.

Sherpas – Conteneurs Verts

Les Sherpas, peuple montagnard du Népal, sont des guides et porteurs pendant les expéditions d'alpinistes dans l'Himalaya. L’équipe propose ici aux participants qui souhaitent relever un nouveau défi de se charger d’un poids et de le monter au sommet de la côte. En contrepartie, le partenaire du module, Pavage Cabano, versera 10$ à l’organisme soutenu par les participants, pour chaque montée effectuée à la manière d’un sherpa. « Nous sommes fiers d’être le partenaire de cette nouvelle formule qui permet, par un effort physique supplémentaire, de décupler la générosité envers les organismes choisis par les participants », soulève M. Régis Gagné, propriétaire de Pavage Cabano.

Tous les Sommets – Conseillère SST

Cette option permettra aux grimpeurs qui le souhaite, peu importe leur provenance, de s’inscrire en équipe afin de participer à tous les événements dans toutes les villes hôtesses en 2019, soit Témiscouata-sur-le-Lac le 14 septembre, Rivière-du-Loup le 22 septembre, La Pocatière le 28 septembre, Rimouski le 29 septembre et, pour finir, Sherbrooke le 6 octobre. Christiane Plamondon, propriétaire de Conseillère SST, explique pourquoi elle a choisi d’être partenaire du module : « En tant que propriétaire d’une entreprise qui parcours le Québec pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs, il était important pour moi de m’impliquer et de donner une opportunité de relever un nouveau défi pour ceux ayant déjà effectué un macadam, l’épreuve ultime jusqu’à maintenant. De plus, nous serons sur place afin d’appuyer les équipes et de faire vivre la frénésie des montées telle que nous la connaissons. »

Au sujet de son expansion, le président de l’organisation, M. Régis Malenfant expose ceci : « Si après 6 ans on se rappelle que le Défi Everest est d'un rêve d'Yvan l'Heureux, on se rappellera aussi que ce même homme a pris presqu'une année sabbatique pour travailler à la croissance et à l'exportation du Défi Everest, Merci Yvan et félicitations, tu es un passionné .»

Les « mardis midi à Michel »

Grâce à l’implication de notre ambassadeur Michel Lagacé, l’organisation du Défi Everest est fière d’annoncer que des pratiques officielles auront également lieu dans la côte St-Pierre les mardis midi, de 12h à 13h.

MODULES ET PARTENAIRES

« En offrant différents modules, nous souhaitons atteindre le plus de gens possible, sans égard à leur âge, leur condition physique ou sociale et nos partenaires jouent un rôle vital puisqu’ils nous soutiennent dans cette voie », introduit le créateur du Défi, Yvan L’Heureux.

Macadam Ultra – Tim Hortons

Le Macadam Ultra revient en force cette année avec son fier partenaire Tim Hortons, toujours heureux de faire une différence dans la communauté. Yves Doucet, franchisé Tim depuis 21 ans, raconte comment il a eu un coup de cœur pour l’idée à la base du Défi : « D’utiliser une particularité topographique du milieu pour en faire un lieu où l’activité physique et la générosité sont mises en valeur est une idée brillante. L’événement rejoint ainsi de nombreuses valeurs qui me touchent personnellement, telles le dépassement de ses limites, l’aide à la communauté et la valorisation du mode de vie actif chez les jeunes, des valeurs qui sont également fondamentales pour Tim Hortons. »

Macadam Ado – Hôtel Lévesque

Les participants âgés de 12 à 17 ans sont invités à effectuer pendant 12 heures, de nuit, en solo, le plus grand nombre de montées possible, du samedi 21 septembre 19h au dimanche 22 septembre 7h. Guillaume Lavoie, directeur général de l’Hôtel Lévesque, partenaire du module, souligne qu’un menu sur mesure sera élaboré par la Chef Léticia Bossé afin de soutenir l’énergie des participants tout au long des 12 heures. M. Lavoie parle du lien qui unit l’Hôtel Lévesque et le Défi : « Le Macadam Ado fait la promotion du dépassement de soi par l’activité physique chez les adolescents. L’événement rassembleur propose de travailler en synergie les uns avec les autres pour atteindre leurs objectifs, ce que nous proposons également à nos employés qui travaillent ensemble pour donner ce petit plus tant apprécié de nos clients. »

 École au Sommet – MRC RDL

En 2018, 900 élèves de 5e et 6e année de la Commission Scolaire Kamouraska – Rivière-du-Loup ont participé à l’École au Sommet et l’organisation souhaite surpasser ce nombre en 2019. La réalisation de cette aventure qui se tiendra le vendredi 20 septembre est possible grâce à l’importante collaboration de la MRC de Rivière-du-Loup. « La MRC est heureuse d’être à nouveau associée à cet événement rassembleur et inspirant qu’est le Défi Everest », indique M. Michel Lagacé, préfet et ambassadeur du Défi. Pour sa part, Mme Edith Samson, présidente de la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup commente : « Une école en santé, c’est le point de départ d’une communauté en santé. Avec le Défi Everest, nous sommes choyés et c’est pourquoi nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration avec les organisateurs de cet événement à dimension humaine et sportive qui ne cesse de grandir. »

Yéti – Partenaire recherché

Afin de faire du Défi une activité familiale des plus accessibles, le module Yéti permet aux enfants de 3 à 15 ans d’accompagner un adulte membre de leur famille inscrit au Défi en équipe. Ils peuvent ainsi gravir le nombre de montées dont ils sont capables, sans obligation de levée de fonds. Le Défi souhaite favoriser les activités familiales à faible coût et est à la recherche d’un partenaire afin que le coût d’inscription demeure à 12$.

LES ESSENTIELS

Le Défi Everest en équipe avec Premier Tech est privilégié de pouvoir compter sur de nombreux bénévoles ainsi que sur l’appui soutenu de ses partenaires essentiels qui, d’année en année, renouvellent leur confiance tels que la Ville de Rivière-du-Loup, Info Dimanche, la Commission Scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup et la Chambre de Commerce de la MRC de Rivière-du-Loup.

Selon la mairesse de la Ville de Rivière-du-Loup, Mme Sylvie Vignet : « le Défi Everest est un incontournable pour notre milieu. Né de l’initiative citoyenne, tenu au bénéfice de la communauté, des organismes et organisations, l’événement s’inscrit de surcroît dans nos valeurs de saines habitudes de vie, de déplacements actifs et donc, de notre planification S’engager pour un futur stimulant. Bravo à tous ceux qui portent ou soutiennent l’événement et à l’ensemble des participants qui relèveront le défi pour être touché au sommet. »

En guise de conclusion, l’organisation rappelle que les « mardis dans la côte » auxquels s’ajoute les « mardis midi à Michel » sont autant d’occasion de se rassembler pour la pratique et tient à souhaiter la bienvenue à tous ceux qui souhaitent vivre l’aventure en 2019 en formant des équipes de 3 à 20 personnes. Les organismes sont également invités à déposer des projets. Les inscriptions, tant pour les participants que pour les organismes, se font à partir du site internet www.defieverest.com.

 

À voir aussi:

http://www.ciel103.com/nouvelle/685-en-route-vers-la-7e-edition-du-defi-everest-a-riviere-du-loup

 

 

Défi Everest – La Pocatière : déjà un succès!

Publié le 19 août 2019
Par Cathy Gagnon
La Pocatière – Le comité organisateur du Défi Everest – La...

Défi Everest développe un outil pour les municipalités

Publié le 19 juin 2019
Par Cathy Gagnon
En réponse aux nombreuses demandes reçues au cours du printemps,...

L’aventurier Frédéric Dion devient l’ambassadeur provincial du Défi Everest

Publié le 27 mai 2019
Par Cathy Gagnon
Frédéric Dion, aventurier mondialement reconnu, accepte de porter le drapeau du...

L’École d’Entrepreneurship de Beauce relève le Défi Everest

Publié le 6 mai 2019
Par Cathy Gagnon
Le Centre de Ski de St-Georges-de-Beauce où se tiendra le Défi Everest le 13...