Foire aux questions

LES ÉQUIPES

 

Le coût des inscriptions: 

Chaque participant, excepté le macadam, doit payer 30$ pour s'inscrire au défi. 

 

Jusqu'à quelle date je peux m'inscrire au défi?

Vous avez jusqu'au dimanche 23 septembre 2018 au matin pour vous inscrire.

 

Je suis seul et je voudrais participer. Est-ce possible?

Oui. Nous pourrons vous jumeler avec une équipe qui n’a pas un nombre suffisant de participants.

 

Mon équipe n’est pas complète. Peut-on s’inscrire quand même?

Oui. Vous en faites part à info@defieverest.com et un « orphelin » sera trouvé pour compléter votre équipe.

 

Est-ce qu’une équipe peut être formée de plus de 20 personnes?

Non. Vous pouvez former des équipes de 20 personnes maximum.

 

Mon équipe est complète, mais je connais quelqu’un qui voudrait s'inscrire. Comment puis-je l'aider?

Transmettez son nom et ses coordonnées à info@defieverest.com. Il sera mis sur la liste des «orphelins» et une équipe lui sera trouvée sous peu.

 

Est-ce que nos enfants peuvent participer au Défi Everest?

Oui, mais ils doivent être âgés d’un minimum de 4 ans et accompagnés d’un adulte qui en est responsable.  Vous  devez l'inscrire au module Yéti pour que sa présence soit admissible la journée du Défi.

 

Qu'est ce qui détermine le nom de l’équipe?

Il est à votre discrétion mais demeure à valider avec les responsables des équipes. Nous vous conseillons de donner le nom de votre commanditaire majeur (500$ et plus).

 

LES MONTÉES

 

Combien de montées chaque participant doit-il effectuer?

Un total de 150 montées doit être effectué par équipe. Il peut se diviser entre les participants, comme bon leur semble, mais nous vous conseillons de le faire de façon équitable. Un système de puces électroniques permettra de comptabiliser, montée par montée, le total d'ascensions réalisées par votre équipe.

 

Peut-on faire plus de 150 montées?

Non. Pour des raisons de logistique et dû au nombre accru de participants, il n’est pas possible d’excéder le nombre de montées afin d'assurer un débit régulier de circulation dans la côte. De toute façon, vous aurez déjà atteint l’Everest après les 150 montées! Si vous voulez vous lancer un plus grand défi, faites-vous une équipe avec un nombre réduit de participants.

 

Qu’arrive-t-il si un participant est absent le jour du Défi, ou s’il ne peut compléter toutes ses ascensions?

L'équipe devra alors compléter les ascensions sans ce participant.  Il n’est pas possible de faire des remplacements pour des questions d'assurances et de logistiques.

 

Y aura-t-il des autobus pour redescendre?

Oui. Un autobus est disponible pour vous retourner au point de départ, après chaque montée. Cependant, il sera aussi possible de redescendre à pied pour vous offrir la possibilité de faire une plus grande distance.

 

Comment pourrons-nous suivre le nombre de montées effectuées par l’équipe?

Chaque participant recevra une puce identifiée à son nom et rattachée à son équipe. Chaque équipier « scannera » celle-ci à chaque montée et le tout sera comptabilisé par un programme informatique qui vous permettra de suivre votre progression.

 

LA LEVÉE DE FONDS  

 

À qui seront remis les fonds amassés?

90% du don sera versé par le Défi à l’Organisme que vous souhaitez voir Touché au sommet. Le Défi Everest, moteur principal de l’évèment, désireuse de promouvoir la bonne forme physique et les saines habitudes de vie, se verra remettre 10% des montants recueillis pour la Fondation Everest.

 

Le montant diffère-t-il selon le nombre de participants?

Oui, toutes les équipes régulières doivent amasser un minimum de 100$ par personne pour être éligible à l'activité. Les équipes de 3 à 5 personnes devront amasser un minimum de 500$ par équipe.

 

Quel est le montant pour le MACADAM Ultra?

Le montant minimal d'inscription pour le MACADAM ultra est de 250$.

 

Y a-t-il une date limite pour remettre les fonds amassés?

Oui, il y a 2 dates importantes:

1. le 1er août à minuit, moment où votre levée de fonds minimum par équipe devra être amassée pour vous autoriser à participer au Défi.

2. Samedi 22 septembre 2018 à 16h, Le dimache 23 septembre seront annoncés les grands gagnants des Drapeaux du Sommet aux équipes par catégories. Des montants pourront être versés par la suite, mais ne seront pas inclus dans l'attribution des drapeaux.

 

Que se passe-t-il si le montant minimal n’a pu être atteint en date du 1er août?

Les fonds amassés seront remis à la Fondation Everest, mais l’équipe ne pourra pas faire le Défi.  L’objectif étant non seulement d’accomplir un « sommet » dépassement physique mais aussi de partage. Il n’y aura aucune exception.

 

Y a-t-il possibilité de faire un don en ligne?

Oui et c’est la formule qui est souhaitable! Vous pouvez faire un don via le site du Défi.

 

Est-ce que les chèques sont acceptés?

Oui, mais le don en ligne est plus facilitant du point de vue logistique, puisque systématisé. Tous les chèques doivent être faits à l’ordre du Défi Everest et en date du moment de la remise. Aucun chèque post­daté ne sera accepté.

 

À qui doit-on remettre les fonds amassés?

Une personne est responsable de recueillir les fonds amassés par les équipes. Il s’agit de Mme Johanne Lafrance, trésorière. Elle est joignable au 418 894-5505.

 

LES ORGANISMES BÉNÉFICIAIRES DU DÉFI

Les organismes ADMISSIBLES doivent avoir des projets et des activités favorisant le développement de la jeunesse. Ils doivent également être des OBNL ou être des services municipaux ou des institutions scolaires pour aspirer participer au partage des bénéfices du Défi Everest.

Les organismes doivent œuvrer dans l’une des sphères suivantes :

Les exemples sont à titre indicatif seulement et ne constituent pas une liste exhaustive de tous les organismes potentiellement admissibles. Les organismes choisis par les équipes participantes devront être accrédités par la direction du Défi. Il appartiendra aux capitaines d’équipes de confirmer le choix de l’organisme avant d’entamer quelque démarche que ce soit. Les organismes déjà approchés sont invités à déposer un projet pour dire ce qu’ils feront avec l’argent amassé. Il sera donc plus simple pour les équipes qui n’ont pas encore choisi d’organismes de faire un choix éclairé en fonction de leurs intérêts. Chaque organisme aura droit à un maximum de 4 équipes qui pourront gravir la côte pour eux.

 

LES REÇUS

 

Est-ce que des reçus fiscaux sont remis pour chaque don?

Oui. Toute personne ou organisme qui donnera un montant équivalent ou supérieur à 20$, obtiendra un reçu de charité. Ce dernier sera envoyé directement par courriel dans le cas de dons en ligne. Un délai supplémentaire sera prévu lors des reçus fiscaux à émettre, dans le cas d'un don par chèque.

 

Quels sont les renseignements nécessaires à l'émission des reçus?

Le nom complet et l'adresse (incluant le code postal) du donateur ainsi que le montant du don sont indispensables. Vous trouverez plusieurs copies du formulaire de suivi pour l'émission des reçus dans la pochette qui a été remise au capitaine, dans le cas du don par chèque. Pour le don en ligne, toutes ces informations devront être remplies pour que le don soit enregistré.

 

À qui remet-on les coordonnées des donateurs pour l'émission des reçus?

Vous les remettez au capitaine de l'équipe, qui s'assurera de les remettre à la personne responsable du Défi Everest, madame Johanne Lafrance.

  

LES CHANDAILS

 

Comment fait-on pour commander notre chandail pour le Défi?

Chacun est responsable de noter sur la fiche d’inscription en ligne la grandeur des chandails pour chacun des participants de son équipe. Ceux-ci lui seront remis la veille dfe la journée du Défi et il ne sera pas possible de changer de grandeur de chandail, puisque les quantités commandées, sont le résultat des commandes des capitaines.

 

Puis-je porter le chandail de mon choix?

Non. Le chandail du Défi est OBLIGATOIRE pour participer au Défi. Il permettra entre autre de bien vous identifier.

 

LES COMMANDITAIRES

 

Peut-ton afficher nos commanditaires d’équipe sur notre chandail?

Non. L'espace sur le chandail est réservé à l'organisation du Défi Everest pour la visibilité offerte à ses propres commanditaires. Cependant, vous pouvez porter une casquette ou tout autre objet promotionnel de votre commanditaire équipe, en dehors du chandail, qui est obligatoire.

Soyez créatifs: vous pouvez même vous déguiser!

 

Un commanditaire peut-il donner plus de 1000$ à l'équipe qu'il supporte?

Oui, mais pour une question d'équité vis-à-vis des autres équipes, seulement le premier 1000$ sera comptabilisé pour la course pour le drapeau du Sommet.

 

LA LOGISTIQUE

 

Y aura-t-il des toilettes accessibles sur le site?

Oui. Vous aurez accès aux toilettes de l'école St-François-Xavier de Rivière-du-Loup.

 

Où doit-on se stationner?

Plusieurs stationnements seront accessibles aux alentours du site du Défi, notamment ceux du Centre Premier Tech, de l’École secondaire de Rivière-­du-Loup, du Pavillon Taché et du Cégep. Vous pourrez également vous stationner dans les petites rues avoisinantes, telles les rue Laval, Frontenac et St-Elzéar.

 

Y aura-t-il une aire de repos pour les participants?

Oui. Des tentes serviront de quartier général (QG) pour les équipes sur l'Espace Défi. Également, deux remorques adaptées seront à votre disposition pour vous abriter ou vous reposer quelques minutes, si nécessaire.

 

Y aura-t-il un endroit où l’on peut laisser nos effets personnels en toute sécurité?

Non. Nous ne sommes pas responsables des vols et des bris.

 

Y aura-t-il possibilité de remplir nos gourdes d’eau sur le site?

Oui. D'ailleurs, les gourdes d'eau sont obligatoires sur le site. Pour des raisons environnementales, aucune bouteille d'eau sera acceptée sur le site. Aucun verre ne vous sera fourni pour vous abreuver. Il est de votre responsabilité de prévoir votre gourde.

 

Y aura-t-il un soutien médical sur place?

Oui. Une équipe de thérapeutes seront présents sur le site toute la journée pour les URGENCES, sinon, ils seront assignés spécifiquement aux participants du MACADAM Ultra.

 

Que se passe-t-il s’il pleut le jour du Défi?

L'évènement est tenu peu importe les conditions climatiques. En cas de pluie, deux remorques adaptées seront sur place pour vous abriter et vous pourrez également aller vous réchauffer au QG.

 

LES PRATIQUES DANS LA CÔTE

 

Puis-je amener mon chien lors des pratiques et le jour du Défi?

Il est recommandé de ne pas venir aux pratiques avec votre chien en raison de l'espace restreint sur le trottoir les jours de pratique. Les chiens sont interdits lors du Défi, sauf pour les participants non-voyants.

 

Mon enfant peut-il aller aux pratiques sans moi?

Tout enfant doit être accompagné lors des pratiques en raison de la circulation automobile régulière à l'intersection de la rue Laval.

 

Pouvons-nous courir lors des pratiques?

Il est recommandé de ne pas courir dans la côte afin d'éviter les blessures et accidents, vu l'espace restreint lors des pratiques.

  

JOUR DU DÉFI

 

L'horaire des départs nous sera remis quand?

Une semaine avant le défi, chaque capitaine recevra l'horaire des départs. Il ne sera pas possible de faire de modification. Pour toutes demandes particulières sur l'heure des départs, veuillez en informer, 3 semaines avant le défi, les responsables à info@defieverest.com.